3 SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'INFLAMMATION

Comme je l'expliquais dans l'article Comment se créer l'inflammation dans notre corps ? l'inflammation peut s'installer dans notre quotidien de façon SILENCIEUSE. Avec le temps, elle déclenche l'apparition de SYMPTÔMES inflammatoires chroniques et parfois invalidants. Afin de réduire au mieux ce phénomène symptomatique, voici 3 solutions à explorer et à adapter en fonction de vos besoins.


1- FAIRE DES CHOIX ALIMENTAIRES CONSCIENTS


En premier, il faut absolument commencer par faire du tri dans votre réfrigérateur et modifier certaines CHOIX ALIMENTAIRES pour réduire tous les aliments hautement transformés par procédés chimiques et thermiques. C'est le cas notamment des plats préparés, des sauces, des jus, des desserts, des condiments (ketchup, marinades), des collations et autres gâteaux ou snacks. C'est une étape très importante vers l'alimentation anti-inflammatoire. Elle prend du temps parfois à installer durablement mais une fois en place ça devient un vrai style de vie.


Si vous souhaitez conserver certains ALIMENTS PRÉPARÉS par l'industrie agroalimentaire alors, il faut apprendre à bien déchiffrer les étiquettes d'emballages pour écarter ceux qui seraient toxiques pour votre santé. La majorité de ces aliments contiennent des ajouts de sucre, sel, gras, additifs, émulsifiants, édulcorants et conservateurs, ... Le mieux reste dans les consommer occasionnellement.


Privilégiez plutôt des ALIMENTS ENTIERS, frais, vrais et biologiques (si possible) que vous allez ensuite cuisiner. Comme ça vous serez sûr de ce que vous mangez et vos aliments apporteront beaucoup plus de nutriments.


Si vous voulez en savoir plus sur l'alimentation vivante et l'alimentation biologique, je vous laisse cliquer sur ces deux liens !

2 - CHOISIR DES PRODUITS ÉCO-RESPONSABLES ET SÉCURITAIRES

Comme pour les aliments, il est important d'être conscient des PRODUITS que l'on consomme. J'ai mis du temps à m'en rendre compte et il m'a fallu du temps pour m'adapter. Notamment au niveau des produits de beauté NON-TOXIQUES qui sont plus chers que les produits des supermarchés.


Alors ma solution à été de faire "maison" la majorité des mes produits d'entretien ménager. Avec du vinaigre blanc, du savon de castille (ou de Marseille), du bicarbonate de soude et des huiles essentielles, je suis capable de tout nettoyer. Ça ne me coûte absolument rien. Je n'achète même plus de liquide vaisselle. C'est économique et écologique !


Par contre pour les produits SOIN & BEAUTÉ, je trouve le "fait maison" plus contraignant et pas toujours satisfaisant. Alors j'ai cherché très longtemps la solution miracle et puis j'ai finalement trouvé une marque de beauté "VERTE" qui correspond à mes attentes et mes valeurs. Tous ses emballages sont recyclés, ses entrepôts sont zéro déchets et les produits sont vegan et non-toxiques pour ma santé.

3 - GÉRER SON STRESS


Le stress est l'un des plus grand VECTEUR d'inflammation. Nous le subissons tous les jours dans notre quotidien. C'est un phénomène socio-économique qui fait des ravages et sur lequel il faut s'attarder.

Mais il faut aussi comprendre que le stress est normal et essentiel à notre survie. Il devient problématique dès lors qu'il devient CHRONIQUE car alors il génère des modifications dans notre corps qui induisent de l'inflammation.


Une étude du neurologue québécois Dr Roy, démontre les effets chroniques du stress sur l'inflammation. Lorsqu'il y a une inflammation dan notre corps, le stress vient naturellement agir sur les anticorps pour ramener l'ÉQUILIBRE et stopper le processus. Mais lorsque le stress est présent en permanence dans notre système, alors il n'agit plus correctement pour restaurer un équilibre. L'hormone du stress, le CORTISOL reste élevé dans le sang. Les anticorps s'y habituent et ne réagissent plus à sa présence. L'Inflammation reste donc en permanence dans notre corps.


Il vous faut trouver le moyen de RELAXER un moment chaque jour pour réduire l'action du stress sur votre santé. Certains préfèrent la marche à pieds, d'autres aiment pratiquer le yoga. Le principal c'est de prendre 1 heure seul(e) par jour pour diminuer votre activité mentale et vous ressourcer. Préférer un endroit CALME, sans excitation sonore et lumineuse. Partez promener votre chien, lisez un livre, allongez vous un moment.


Xx

Elodie Dulac

Twist of Happiness


"A chaque problème, il y a une solution."

0 vue

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac