4 FAÇONS SIMPLES DE RÉDUIRE SON STRESS.

Le stress est une RÉACTION NATURELLE du corps qui peut devenir néfaste pour notre santé lorsqu'elle est CHRONIQUE. Dans ce cas, les hormones de stress restent élevées dans le corps ce qui entraine de nombreux dérèglements physiologiques (ex : troubles digestifs, hormonaux et immunitaires, ...).

Lorsque l'on ressent du stress, on ressent tout simplement l'accumulation d'une ÉNERGIE vive capable de nous faire réagir rapidement à un stressor (ex : une agression).


Afin de vous aider à réduire votre stress avant qu'il ne s'installe durablement, je vous partage ici 4 façons simples et accessibles à tous.




1 - RESPIRER


Pour diminuer le stress et rétablir l'harmonie, il faut décharger ce trop plein d'énergie. Pour cela, il est intéressant de pratiquer régulièrement des EXERCICES DE RESPIRATION SIMPLES. Le plus facile de tous est la respiration par LE VENTRE. Le but est de respirer en gonflant le ventre à son maximum puis d'expirer en contractant celui-ci pour le vider entièrement. Et ce, plusieurs fois jusqu'à ce que la pression redescende. C'est un exercice qui peut se pratiquer partout et en tout temps !


En faisant cela, on permet au DIAPHRAGME (muscle de l'abdomen) d'envoyer un signal au cerveau via le NERF VAGUE pour ramener un équilibre.


Malheureusement, nous sommes plusieurs à respirer de façon incorrecte et inefficace. Cette mauvaise façon de respirer est à l’origine de nombreux problèmes nerveux. Je le sens moi-même car lorsque je souhaite relaxer et respirer par le ventre, je trouve les premières respirations difficiles et non-naturelles. Mais en pratiquant régulièrement cette respiration "CONSCIENTE" par le vendre, on re-créer une connexion corps/cerveau capable de réguler le flow de nos énergies. En médecine Chinoise, cette méthode de respiration consciente est un vrai pilier de santé.



2 - ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Écouter de la musique lente et douce (ex :classique, jazz) permet de SYNCHRONISER notre respiration au rythme de la musique sans même s'en rendre compte ! De même que la respiration par le vendre, cette synchronisation fait intervenir le DIAPHRAGME et permet d'activer le message au cerveau pour rétablir le calme dans notre corps. Pour que la musique face son effet maximal prenez du temps pour vous. Posez vous dans un endroit calme et privilégier pour simplement écouter une musique douce et inspirante quelques minutes.



3 - BOUGER


Le stress accumulant beaucoup d'énergie, il est donc logique d'avoir besoin de l'ÉVACUER en pratiquant une activité qui fait bouger. En grosse période de stress, préférez bouger un peu plus que d'habitude. Courrez, dansez ou marchez pour faire vivre ce surplus d'énergie dans votre corps. Si vous n'évacuez pas cette énergie de stress, celle-ci va s'accumuler et stagner. Hors on sait, d'après de nombreuses études, que le stress est à l'origine de l'inflammation du corps. C'est ce que je vous explique dans l'article Comment ce créer l'inflammation dans notre corps ?



4 - RIRE

Le rire peut diminuer le stress par son ACTION RELAXANTE sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il diminue aussi le taux d'hormones de stress dans le sang. D'où ses effets opposées au stress. C'est un véritable outil thérapeutique ! Avec le rire on augmente la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) qui favorise la sensation de bien-être. Cette pratique est facile, simple et gratuite. Il suffit d'oser se lancer à rire pour observer en quelques secondes les bienfaits. Si vous êtes gêné(es) de pratiquer le rire, faite le dans l'intimité de votre chez vous ou au sein d'un groupe de Rires.




PETIT PLUS

Pour en savoir plus sur la gestion du stress, je vous recommande le travail de SONIA LUPIEN professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle explique très bien ces 4 façons de gérer le stress dans son livre "Par amour du stress" . Il a inspiré l'écriture de cet article et mon travail de coach. Son approche est intéressante et très abordable. Elle lève un mythe sur ce stress que l'on tente tous de vouloir supprimer alors qu'il fait partie de nos vies de façon naturelle.


Xx

Elodie Dulac

Twist of Happiness

"Il n'y a pas meilleur thérapie que la thérapie par le rire"


0 vue

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac