8 ASTUCES POUR OPTIMISER TON ÉNERGIE

Si tu as tendance à te sentir fatigué après les repas, en milieu de journée ou même dès le lever, c'est que quelque chose ne te convient pas.

Si tu dors suffisamment d'heures par nuit, tu ne devrais pas être constamment épuisé.

Autre qu'un dérèglement hormonal ou tout type de maladie, cela peut venir de tes habitudes de vie.

Pour te re-booster et OPTIMISER TON ÉNERGIE dans tes journées, voici 8 astuces simples qui te permettront de retrouver de la vitalité !



1. MANGER DES ALIMENTS À FAIBLE INDICE GLYCÉMIQUE


Le repas est censé te donner de l'énergie puisque c'est son rôle majeur. Alors si, après manger, tu te sens fatigué s'est peut être que ton repas n'était pas équilibré ou bien ne convenait pas à ton corps.

Pour éviter le down d'après repas lié à une intense digestion, mon premier conseil est de réduire les aliments qui ont un INDICE GLYCÉMIQUE moye


n à élever (+ 55).


Ces aliments créent un pic d'insuline dans le corps et demandent à celui-ci une très grande dose d'énergie pour digérer et réguler le taux de sucre du sang. D'où la fatigue qui suit cet effort du corps. On se sent faible et on a envie de dormir. Le corps n'a plus d'énergie pour autre chose que de digérer les aliments mangés.


Voici des exemples d'aliments à faible indice glycémique (-55) à privilégier notamment pour le lunch si tu as un après-midi actif (travail, études, sport, conduite,...). Ne pas oublier de les associer dans ton assiette avec des protéines et des lipides pour un repas équilibré.

  • Quinoa,

  • Riz brun,

  • Légumineuses (pois, fèves, lentilles,..)

  • Patate douce,



  • Courge

  • Pain d'épautre ou au levain

  • Boulgour

  • Orge

Laisses de côté un temps tout ce qui est à base farine blanche (pain blanc, pâtes,...), le riz blanc, les céréales, les pommes-de-terre et les biscuits.



2. PRATIQUER DES EXERCICES DE RESPIRATION


L'aliment principal du corps est l'oxygène. Si tu as tendance à respirer par le haut du thorax sans jamais prendre de réelles grandes inspirations par le ventre, alors il est possible que ta fatigue soit aussi liée à un manque d'oxygénation.

Pour remédier à ça, tu peux effectuer régulièrement des petits exercices simples de respirations profondes en PLEINE CONSCIENCE.

Notamment au réveil le matin, assis(e) au bord du lit. En levant le bras au ciel, étirant la colonne vertébrale et inspirant profondément pour gonfler le ventre. Puis en relâchant les bras le long du corps doucement à l'expiration. À faire plusieurs fois avant de débuter ta journée et à chaque fois que tu sens la fatigue ou le stress te submerger.



3. FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES & MINÉRAUX


Certaines vitamines et minéraux jouent un grand rôle dans l'énergie du corps, la santé cognitive et le tonus musculaire. Notamment :

  • Vit C : agrumes, tous les légumes colorés, ...

  • Vit A (bêta-carotène) : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc.

  • Vit B12 : viande, poisson, oeuf

  • Fer : viandes, céréales, légumineuses,...

  • Magnésium : graines de chia, épinards, ...

  • Potassium : avocat, banane, haricots blancs, ...

Tu les retrouve dans tes aliments mais aussi en compléments alimentaires (suivre la posologie et les conseils de ton médecin)



5. MANGER ÉQUILIBRÉ ET À SA FAIM


Surtout ne pas te restreindre si tu as faim. Il vaut mieux faire un bon repas que de grignoter ensuite tout au long de la journée. Le grignotage = manger en dehors des repas (café et boissons compris), relance la digestion et demande encore une fois de l'énergie à ce niveau-là. Pour garder ton énergie pour autre chose comme tes activités ou ton travail, penses toujours à bien équilibrer ton assiette en mangeant de tout (lipides, protéines, glucides à faible indice glycémique) et à ta faim.


L'eau et les tisanes ne sont pas considérés comme des grignotages car ils ne lancent pas de digestion.



6. S'HYDRATER


Boire régulièrement de l'eau ou des tisanes pour éviter au corps de perdre son énergie à cause de la déshydratation.

Nos cellules sont composées d'eau comme tout le reste de notre corps (70% à 95%). Chaque jour nous éliminons plusieurs litres par nos émonctoires (poumons, peau, foie, reins et les intestins). Ils sont les portes de sortie de notre eau par la sudation, les urines, les selles et l'air expirée.

Pour conserver un bon équilibre hydrique, il te faut boire 1,5 à 2L minimum par jour. C'est souvent un très bon remède contre la fatigue que de boire un grand verre d'eau.



7. FAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES RÉGULIÈRES


Une marche à pied, des étirements, quelques jump de corde à sauter, ... Le fait de bouger permet de sécréter des endorphines, de l'adrénaline et donne donc de l'énergie au corps.

De plus, il permet aussi de respirer et ça aussi c'est l'une des 8 astuces ! Être actif(ve) quotidiennement va te permettre de te sentir en meilleure forme, plus alerte et de retrouver une vitalité d'esprit. Mais pas que ! Voici d'autres bénéfices que te partage l'Institut de cardiologie de Montréal ! https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/adopter-de-saines-habitudes-de-vie/activite-physique

Alors, tu l'as bien compris. Peu importe l’activité ou le sport que tu pratiques, il est impératif d’être actif(ve) un peu chaque jour. Pour une vie plus dynamique, le sport est une habitude à adopter et conserver le plus longtemps possible !



8. DORMIR SUFFISAMMENT


Bien sûr, c'est la règle numéro 1 contre la fatigue : prendre soin de son sommeil en dormant suffisamment en fonction de tes besoins. Cela varie aussi selon ta situation de vie et ta santé.


Pendant le sommeil, nos cellules se régénèrent, notre corps se répare et se met en veille pour mieux se réveiller ensuite.

Il existe de nombreuses techniques pour faciliter le sommeil et c'est ce que l'on apprend à développer en coaching santé ! :)



" L'Homme cultive son énergie." Inconnu

Xx







Elodie Dulac

Twist of Happiness


PS : Si tu as aimé cet article et qu'il t'a permis d'en connaitre d'avantage sur ta santé, alors cliques sur le petit coeur en bas à droite et partages autour de toi. À bientôt ! :)

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac