COMMENT NOTRE INTESTIN COMMUNIQUE AVEC NOTRE CERVEAU?


C'est fascinant comme notre corps est bien fait ! Plus on en apprend à son sujet et plus ça devient évidant que tout est lié. Comme si chacune de nos cellules était connectée et jouait un rôle primordial dans l'équilibre de santé. Chaque système est relié par des connexions chimiques et nerveuses capables d'envoyer des messages pour soutenir l'homéostasie (la stabilité des paramètres biochimiques du corps humain).

C'est le cas de l'intestin et du cerveau qui sont en permanence connectés entre eux grâce notamment au nerf vague et aux 300 à 600 millions de neurones que compte la paroi intestinale. On appelle cette connexion l'AXE INTESTIN-CERVEAU.





LE NERF VAGUE


Le nerf vague est le nerf le plus long de notre corps. Il connecte le cerveau à l'abdomen. Comme tout nerf, il permet de transmettre un message nerveux lié par exemple à la faim et la satiété. Il joue un rôle très important dans le fonctionnement du système cardio-vasculaire et du système digestif.


Ainsi lorsqu'un problème survient au niveau du tube digestif, un message d'alerte est envoyé en quelques dixièmes de secondes au cerveau grâce au nerf vague. Le cerveau va ensuite analyser l'alerte nerveuse et entrainer une cascade de réponses physico-chimiques pour ramener l'harmonie au niveau du tube digestif.

Par exemple, il peut indiquer l'ingestion d'un élément toxique (aliment, corps étranger, produit toxique,...).et donc rapidement permettre au cerveau de réagir. Celui-ci va commander au système digestif d'évacuer l'élément toxique par des vomissements ou autre réaction de détoxication.



L'INFLUENCE DU MICROBIOTE


Le système digestif n'a pas seulement un rôle dans la digestion. Qualifié de « deuxième cerveau » il a aussi son rôle dans l’apparition et la progression de maladies neurologiques telle que la dépression. 

En effet, de récentes études ont montré que le contenu de notre assiette et nos HABITUDES ALIMENTAIRES en général ont des répercussions sur notre santé cérébrale. Par exemple, notre flore intestinale influencerait notre humeur et notre gestion du stress d'après une étude Japonaise de l'université de Kyushu (2004). La découverte que le microbiote intestinal régule les réponses émotionnelles au stress conduit à l’hypothèse que ses déséquilibres pourraient influencer des troubles du comportement, tels que les troubles anxieux (résumé d'étude)


Ainsi, il s'agirait de commencer prendre soin de sa santé digestive et d'adapter son régime alimentaire pour diminuer la progression de maladies neurologiques et/ou des symptômes associés (anxiété, stress,...). Est-ce que ça remplace un suivi médical ? Peut-être pas mais ça parait bien plus simple que de prendre un traitement à vie et pourtant c'est une solution qu'on ne connait pas.



DES ACTIONS SIMPLES


Pour améliorer la santé digestive et mentale, plusieurs recherches mettent en lumière les bienfaits d'une alimentation plus saine composée en majorité de légumes, de fruits et de bonnes sources de gras. C'est finalement une solution peu invasive et peu coûteuse qui ne demande pas de traitement médicamenteux à vie mais un changement dans les habitudes alimentaires.

À titre d’exemple, une alimentation trop riche en sucre et en gras raffinés serait liée à un risque plus élevé de dépression (voir mon article sur les effets du sucre).


Au-delà de l’effet de l’équilibrage alimentaire en cas de maladie neurologique (dépression, épilepsie, bi-polarité, ...), une autre manière d’améliorer la santé digestive est l’utilisation de PRÉBIOTIQUES, PROBIOTIQUES, dans certains cas, d'enzymes digestives. Ces compléments alimentaires permettraient le développement de bonnes bactéries au sein du microbiote et l'amélioration de la digestion.


D'ailleurs une super étude Iranienne réalisée en 2017 sur des malades de la sclérose en plaques, a permis de constater une nette amélioration des symptômes chez les personnes complémentées par probiotiques.



Le microbiote et l'axe intestin-cerveau sont des sujets de plus en plus étudiés au sein de la communauté scientifique et médicale. L'avenir promet donc de nouvelles découvertes capables d'améliorer considérablement la santé globale de chacun. Intéressé(es)...Stay tuned !



"La vérité ne change pas en fonction de notre capacité à la digérer."

Xx






Elodie Dulac

Twist of Happiness

PS : Si tu as aimé cet article et qu'il t'a permis d'en connaitre davantage sur ta santé, alors cliques sur le petit coeur en bas à droite et partages autour de toi ! A bientôt :)

0 vue

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac