COMMENT SE CRÉER NOS PENSÉES ?

A longueur de journée nous avons des pensées qui créent notre réalité. Parfois positives et motivantes, parfois négatives et affligeantes. Elles ont toutes leur rôle à jouer dans nos choix, actions et prise de décisions.

Alors voyons comment développer notre potentiel en triant nos pensées limitantes et en gérant leurs impacts sur notre santé.



D'OÙ VIENNENT NOS PENSÉES ?


Nos pensées, positives ou négatives, sont issues de nos expériences, croyances, perceptions et de notre éducation. Elles sont subjectives (propres à chaque individu), pas toujours réalistes et elles créer notre propre réalité.


Par exemple, vous pensez que votre voisin prend plaisir à faire du bruit pour vous importuner. C'est votre croyance et votre perception de la réalité. Mais ce n'est peut-être pas la preuve incontestable des faits.

Aussi, peut-être que votre voisin de son côté, n'a pas la même perception de la situation. Il n'a peut-être pas d'intérêt à faire du bruit pour vous déranger. Simplement, il vit bruillamment et n,est pas conscient de sa mauvaise habitude.

En restant focus sur vos pensées négatives, vous fermez la porte sur la communication et vous portez un jugement sans appel. Cette attitude créer une distance qui vous éloigne de la solution positive qui résoudrait le problème. Vos pensées créent alors VOTRE réalité qui n'est pas la sienne.


Nous sommes constamment dictés par nos pensées. Rien de mal à cela. C'est quelque chose de parfaitement normal.

Cela devient un problème lorsqu'il y a dans notre tête plus de pensées négatives et limitantes que de pensées positives stimulantes. Ceci créer un environnement de vie anxiogène, jouant un rôle direct sur notre état de santé et de bien-être (anxiété, troubles de l'humeur, irritabilité, solitude, problèmes relationnels, dépression, ...)



COMMENT FONCTIONNENT NOS PENSÉES ?


Le système de nos pensées paraît compliqué et pourtant il est très simple !


Lorsque l'on entraine inconsciemment son cerveau à produire des pensées négatives et pessimistes, celui-ci va automatiquement reproduire ce schéma de pensées à chaque fois qu'un stress se présente dans notre journée.


En effet, de part notre vécu, nos échec et frustrations, on a tendance à opter pour un " mieux vaut prévenir que guérir" pour être préparer au pire. Tout ça est une question de peurs et d'égaux pour éviter l'échec. Ainsi, nous préférons miser sur la négativité pour mieux profiter de la réussite face à un obstacle.

Pourtant, nous savons tous que nous ne sommes jamais réellement préparés pour le pire.


Ce pessimisme chronique n'a pour seul effet que de ralentir notre développement personnel et professionnel en limitant notre évolution. Cela à tendance aussi à déformer la réalité des faits.


On finit donc par passer à côté du faite que tout peu très bien se passer. Qu'il n'y a aucun raison qu'il en soit autrement. Et puis si on échoue et puis on s'en relèvera plus fort comme toujours !




COMMENT GÉRER NOS PENSÉES ET RESTER FOCUS SUR LES PLUS POSITIVES ?


Tout ce passe au niveau du cortex pré-frontal de notre cerveau (zone rouge sur l'image ci-dessous) Cette partie joue de très grands rôles, notamment dans la formation de nos pensées, la mémoire et la prise de décision.


Elle régule nos réponses face au stress en donnant le feu vert à la partie primitive de notre cerveau qui réagit fort aux événements anxiogènes de notre quotidien.

Lorsque cette zone produit plus de pensées négatives que positives, notamment par habitude, elle conduit directement à une baisse de motivation, inaction, pessimisme, anxiété, troubles du sommeil, mauvaises prises de décisions, isolement, irritabilité,...


Il est alors difficile de sortir de sa zone de confort.


Mais lorsque cette zone est entrainée à produire des pensées positives, alors MIRACLE ! La vie se teinte de rose et notre positivité attire des événements positifs (C'est le pouvoir de l'attraction !).

Ainsi ceux qui pensent que, si quelque chose ne fonctionne pas dans leur vie c'est simplement que ce n'était pas fait pour eux, ont bien plus de chance d'obtenir ce qu'ils veulent avec plaisir.

Au contraire, ceux qui restent concentrés sur le pire finissent exténués par le stress accumulé lorsque le meilleur ce présente enfin. La satisfaction n'est donc plus la même.


En choisissant de donner de l'importance aux pensées positives, stimulantes et évolutives, vous allez droit au but vers vos rêves et objectifs. Vous prenez conscience de ce que vous semez dans la vie et de ce que vous pourrez bientôt récolter. Vous dresser un plan d'actions stratégiques et adapté à vos besoins pour arriver aux résultats que vous souhaitez.

C'est ça la clé du succès et de l'équilibre!


Vous améliorez aussi votre résilience face à des situations de vie difficiles (décès, séparation, licenciement,...). Vous affrontez ces challenges de vie avec plus de facilité que les personnes pratiquant la négativité au quotidien. Vous apprenez de votre vécu et vous avancez plus loin.


COMMENT MODIFIER SES PENSÉES ?


En favorisant la production de pensées positives et stoppant la progression de vos pensées négatives lorsqu'elles se présentent, vous allez pouvoir pratiquer ce que l'on appel le ZÉRO NÉGATIVITÉ.


Alors à vous de jouer ! Je vous met au défit de transformer vos pensées négatives, vos jugements pessimistes et infondés par des pensées productives et stimulantes pour évoluer.


Ainsi, à chaque fois, qu'une pensée négative ou pessimiste vous fait douter ou crée de l'anxiété, dite vous : "STOP!". Arrêtez-vous 30 secondes et regardez les choses du bon côté.

Ce n'est pas la réalité et ce n'est pas la solution efficace à votre problème.


A force de pratiquer, votre cerveau optera pour cette nouvelle habitude qui lui fait du bien. Soyez patient et persévérez !



Rappelez vous que tout changement part de vous. Personne d'autre ne fera ce travail à votre place. Votre mind-set est une force incroyable pour développer votre potentiel et vos capacités.

Si aujourd'hui vous décidez que vous voulez attirer du bonheur et de la positivité dans votre vie, vous seul pouvez y arriver.


Je suis là pour vous et je crois en vous.

Xx


Elodie






Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac