EST-CE VRAIMENT ÉGOÏSTE DE PRENDRE SOIN DE SOI ?

"Prendre soin de soi"; c'est une expression que nous entendons beaucoup en ce moment. Le "Wellness" a pris un réel engouement ces 5 dernières années avec une vague provenant des États-Unis. Du soin de la peau, aux huiles essentielles, poses de yoga ou bols d'açai santé, nous avons aujourd'hui un choix illimité d'offres pour prendre soin de nous. Mais est-ce vraiment pour nous déplaire ?

Les soins personnels étaient, avant tout, un bon moyen de prendre soin de soi physiquement, notamment avec les séances de massothérapie, d'ostéopathie ou encore le yoga. Puis ils ont évolué vers une dynamique plus spirituelle en intégrant la prise en charge de notre bien-être émotionnel et énergétique allant jusqu'à la guérison globale du corps comme de l'esprit.

Alors pourquoi avons-nous toujours le sentiment que prendre soin de soi est égoïste?


1. REDÉFINIR NOTRE CONCEPTION DU MOT


La principale raison vient de notre perception de l'égoïsme et la connotation négative que nous associons au mot. Cela est principalement lié à notre éducation mais aussi à notre système sociale dans lequel il est difficile d'oser dire NON et d'affirmer avoir besoin de prendre de soin de soi.

Pourtant, c'est en restant alignés à nos besoins et nos valeurs que nous réussissons à correctement prendre soin de nous avant tout.

Alors si vous venez d'annuler un souper entre amis parce que vous ressentiez le besoin de prendre du temps pour vous, de vous faire couler un bain et de méditer dans la soirée et bien il s'agit là d'un égoïsme positif qui vous permettra de ne pas vous oublier.

Malheureusement, dire "NON" se perçoit encore trop souvent comme un échec. Comme si vous étiez incapable de gérer la vie de tous les jours. Ne vous sentez pas coupable de créer du temps pour vous car si rester seul vous aide à vous donner la priorité à vous-même et à votre propre bien-être alors vous êtes loin de l'acte égoïste négatif que l'on connait tous.

Dites-vous que tout le monde à besoin de temps et d'aide dans sa vie. La plus part des gens évitent simplement d'en parler avec leur entourage par égo ou par gêne.



2. SE POSER POUR ALLER MIEUX


Lorsque vous vous sentez fatigué - peu importe que ce soit émotionnellement, mentalement ou physiquement - il est temps de vous reposer. Parfois, cela revient simplement à dormir.

Le fait de ne pas dormir suffisamment a plusieurs conséquences sur notre santé, notamment des problèmes de concentration, un système immunitaire affaibli et des problèmes de gestion du stress. Mais nous avons souvent le sentiment de devoir continuer coûte que coûte à performer. bien souvent, le sommeil n'est pas au sommet de nos priorités.


N'oubliez pas que c'est pendant que vous dormez que vos cellules se régénèrent, que vos hormones se produisent, que vous système immunitaire se développe, que votre système nerveux se restaure et que vous éliminer le stress de la journée.


Alors si vous travaillez tard et manquez de sommeil, il est temps de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et vie privée. Ainsi la prochaine fois que vous choisirez de rentrer à la maison et de vous reposez au lieu de prendre un verre entre amis, si cela vous fait passer pour un "égoïste" et bien tant pis pour ceux qui le pense ainsi. Se reposer est essentiel à notre santé. C'est aussi débrancher votre ordinateur ou cellulaire et prendre le temps de vous balader en nature, de lire, de respirer ou de faire une simple sieste.



3. PRENDRE DU TEMPS SEUL


Nous avons tous besoin de temps libre seul (et certaines personnes ont besoin de plus de temps seul que d'autres - tout dépend des caractères de chacun). Les interactions sociales peuvent être épuisantes pour certaines personnes et leur demander beaucoup d'énergie. Alors il n'y a pas de honte à passer du temps seul avec soi-même lorsque le besoin se fait ressentir.


Si vous vous sentez complètement débordé, que votre humeur est changeante ou que vous commencez à avoir du trouble dans vos relations, le moment est peut-être venu de planifier du temps seul. Faites vous couler un bain, débranchez votre téléphone et passez ce temps de qualité avec vous-même. Il représente à lui seul une forme de méditation qui vous permettra de faire le point sur votre situation, de planifier de nouveaux projets, de pratiquer une activité créative, de l'écriture ou de la gratitude,...



4. FAIRE DES CHOIX


Ce n'est jamais facile de faire des choix de vie. Un déménagement, une rupture, un changement de travail, certaines situations nous poussent à sortir de notre zone de confort et d'oser passer à l'action. Si vous vous sentez mal dans votre job ou lorsque vous voyez une personne en particulier, il serait intéressant de faire le point sur ces situations qui vous génère du stress ou de l'anxiété et de repenser vos choix de vie. Certaines relations ou activités ne vous conviennent peut être plus car vous êtes naturellement en constant changements dans votre vie.

Nous restons souvent dans des amitiés ou des relations parce que nous avons peur de blesser l'autre. Mais lorsqu'il s'agit de relations préjudiciables ou conflictuelles qui portent atteintes à nos valeurs et notre personne, nous devons parfois aller de l'avant en faisant le choix de nous protéger. Il est notamment très important de garder un équilibre dans les concessions mutuelles en couple comme en amitié. Donner est aussi important que de recevoir. Il n'est pas égoïste de donner la priorité à vos propres besoins par rapport aux autres si le fait de donner vous fait du mal dans votre relation.


"À un moment tu dois faire ce qui est bon pour toi et non pas bon pour les autres" Malek Bensafia

Xx






Elodie Dulac

Twist of Happiness

PS : Si tu as aimé cet article et qu'il t'a permis d'en connaitre davantage sur ta santé, alors cliques sur le petit coeur en bas à droite et partages autour de toi ! A bientôt :)

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac