GELÉE DE PELURES DE POMMES


En elle-même la pomme est un vrai concentré de vitamines, minéraux, glucides et anti-oxydants, alors pourquoi jetons-nous sa peau au lieu d'en faire autre chose ? Tisanes, gelée, sauce, vinaigre de cidre, produits cosmétiques, senteur, bougies,... tout est encore possible !




COMPOSITION DE LA PEAU

La peau de la pomme, tout comme sa pulpe, est composée d'ANTIOXYDANTS et notamment de polyphénols qui réduisent le taux de mauvais cholestérol dans notre sang.

De plus, elle est aussi 4 fois plus concentrée en VITAMINE C que la pulpe de pomme. La vitamine C étant très bonne pour notre système immunitaire !

Alors il est bien dommage de jeter la peau des pommes et leur coeur au composte lorsqu'ils peuvent encore nous régaler.



PRÉPARER LA PEAU

Attention toutefois à bien choisir ses pommes et à surtout bien les NETTOYER avant de les cuisiner. En effet, la peau des fruits et légumes est en premier contact avec les herbicides, pesticides et autres noms en -ides pas très rassurants et utilisés par les producteurs alimentaires.

Pour ma part, je favorise toujours les fruits et légumes biologiques lorsque je mange leur peau. Peut importe ton choix, cela n'empêche pas, de bien nettoyer le fruit avec de l'eau tiède, un peu de vinaigre blanc et une petite brosse à légumes (ou autre), pour bien enlever tous les résidus de produits et saletés.



RECETTE DE LA GELÉE DE PELURES DE POMMES


Un régal pour les papilles !



INGRÉDIENTS

- pelures et coeurs de pommes

- jus de citron (ou sa peau)

- gingembre (ou sa peau)

- extrait de vanille

- sucre glace

- gélatine en poudre (ou en feuille)

Une balance pour peser le liquide


DÉROULEMENT

1- Dans une marmite, places tes pelures et les coeurs de pommes puis ajoutes un peu de citron, de gingembre et une à deux gouttes d'extrait de vanille. Si tu as seulement la peau d'un demi-citron et de gingembre, c'est encore mieux. Tu recycles à 100% !


2- Recouvres tes pelures et coeurs de pommes d'eau claire.


3- Fais bouillir doucement à couvert pendant 25 minutes


4- Laisses refroidir le tout hors du feu. Lorsque c'est tiède, retires tes pelures et coeurs de pommes pour les écraser avec une spatule dans un tamis (ou un chinois), au-dessus de la marmite. Le but est de bien récupérer toute la pulpe restante.


5- Replaces la marmite sur le feu, puis ajoutes du sucre glace pour y apporter sa note sucrée. Comme j'aime déjà le sucre naturel rendu par la pomme, j'ai seulement ajouté 2 petites cuillères à café rases pour la quantité de liquide que j'avais.

On s'entend qu'avec le sucre glace ça devient une GOURMANDISE à consommer avec modération ^^ mais je pense que l'on peut très bien se passer du sucre glace si les pommes étaient déjà bien sucrées.


6- Portes de nouveau ton liquide à ébullition douce quelques secondes puis verses le dans un bol pour peser sa quantité. Ajoute la gélatine en poudre (ou en feuille) en fonction de la quantité que tu as (à voir sur ton emballage de gélatine - tout est indiqué).


7- Remus bien le tout et tu verses la gelée dans un petit pot, direction le réfrigérateur pour quelques heures.




ASTUCE

Avec le froid, la gelée va se solidifier. Si tu constates, qu'après quelques heures au frais, ta gelée reste encore un peu liquide alors peut-être que tu n'as pas mis assez de gélatine. Pas de panique ! Simplement la faire chauffer de nouveau jusqu'à ébullition douce et y rajouter encore un peu de gélatine. Bien remuer, puis de nouveau mettre au frais dans son petit pot.



Un délice ZÉRO DÉCHETS à tartiner sur du pain frais ! Xx



Elodie Dulac

Twist of Happiness


Rien ne se perd, tout se transforme ...




Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac