LA GERMINATION

Toujours en recherche de produits à faire "maison" et de petites économies d'épiceries, je me suis dis que ça ne devait pas être bien compliqué de faire germer soi-même ses graines !

Et en effet, il n'y a rien de plus simple et de plus nutritif.

J'aime les consommer dans mes salades pour leur petit côté croquant sympas.



LA GERMINATION C'EST QUOI ?


C'est tout simplement l'art de FAIRE GERMER les graines ! (Jusqu'à là tu me suis ^^)

Pour devenir une pousse puis une plante, la graine à besoin d'humidité et de chaleur. Lorsqu'elle est dans de bonne condition, elle va laisser grandir un germe. C'est la petite partie blanche qui sort de la graine.

Selon les graines, la germination peut être vraiment rapide.

Les légumineuses sont des graines qui sont comestibles. C'est par exemple le cas des lentilles, des fèves, des poids, et autres de la même famille.

Pour ma part, j'ai tenté l'expérience avec les lentilles vertes du Puy; mes préférées ....




ATTENTION : lorsque l'on fait germer pour ensuite consommer, il ne faut pas qu'apparaissent les feuilles vertes au bout du germe. Cela peut être toxique selon la graine que tu fais germer. Il vaut mieux vérifier avant.


Si le vert apparait, alors autant laisser pousser la pousse puis la planter ou bien la manger sous forme de pousse de lentille par exemple (c'est ma prochaine expérience du "fait maison").








COMMENT FAIRE GERMER SES GRAINES ?


Comme je te disais, il n'y a rien de plus SIMPLE !

Pour les lentilles, cela m'a pris moins de 48 heures pour avoir des germes et les consommer en salade.

Je te liste ici les étapes à suivre.


ETAPE 1

Comme toutes légumineuses, il est important de laisser TREMPER les lentilles entre 8 à 12H dans un bol remplis d'eau.

Cela les rend plus digestes pour notre intestin car elles libèrent de l'ACIDE PHYTIQUE qui empêche l'assimilation des minéraux comme le fer, le magnésium ou encore le calcium. Le trempage réduit cette quantité d'acide. C'est aussi le bon moment pour les nettoyer de toutes leurs importées.


Petite ASTUCE!


Places tes lentilles dans une BOUTEILLE en verre (type petite bouteille de lait) avant de les faire tremper car avec l'eau, elles vont gonfler et prendre de la place. Il est alors plus difficile de les transvaser dans un autre récipient.

Aussi, tu l'aura compris, si elles gonflent alors il vaut mieux ne pas remplir ta bouteille au complet mais plutôt au 1/3.


ETAPE 2

Après le trempage, il faut bien RINCER les lentilles à l'eau claire. Simplement enlever l'eau sale de la bouteille, puis ajouter de la fraiche et bien secouer. Ensuite tu enlève toute l'eau.

Les lentilles vont rester dans la bouteille pour germer. Elles sont dans l'HUMIDITÉ et c'est parfait pour elles.


ETAPE 3

Tu places ensuite un chiffon ou un papier absorbant que tu enfonces dans le goulot de ta bouteille de façon à bloquer l'accès. Le but c'est que l'AIR puisse circuler dans la bouteille mais que les lentilles n'en sortent pas.

Surtout ne pas fermer avec un bouchon sinon il n'y aura pas d'air.


ETAPE 4

Tu places ta bouteille la tête en bas et légèrement INCLINÉE pour que l'air ne reste pas en haut de la bouteille seulement.

Le mieux, c'est de la poser dans un coin LUMINEUX de ta cuisine. Ne pas la mettre directement face au soleil.



ETAPE 5

On attend et on surveille ....

Avant la fin de la première journée, simplement rincer les lentilles de nouveau pour qu'elles restent humides. Puis remettre le tissu dans le goulot et replacer la bouteille tête en bas, penchée.


De mon côté, cela m'a pris 2 jours pour avoir de belles lentilles germées, croquantes et prêtes à être mangées.



COMMENT LES MANGER ?


Une fois germée, la lentille est devenue une ALIMENTATION VIVANTE (si tu n'a pas lu mon post sur l'alimentation vivante je te laisses cliquer ici). Elle possède alors de très bonnes VALEURS NUTRITIONNELLES :

Vitamines C, B1, B6, B9, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, Oméga 3-6 et 9, des acides gras, protéines et glucides. Mais très peu de lipides.


Le meilleur moyen de conserver tous ces NUTRIMENTS, c'est de les manger crus ou légèrement cuites à basse température (vapeur de préférence).

Elles peuvent être mangées dans :

- une salade

- une omelette

- une soupe

- un pâté végé

- un sauté de légumes, à la dernière minute avant la fin de cuisson ...


Ou tout simplement à la main, légèrement salées au sel de mer ou assaisonnées d'épices. Une bonne idée de SNACK SANTÉ !


Xx


Elodie Dulac

Twist Of Happiness


Pour vivre en santé, il faut apprendre à bien manger.








Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac