MES 7 ALIMENTS BOOSTER D'ÉNERGIE


Bien qu'il en existe beaucoup d'autres, j'ai réunis ici les 7 aliments principaux que j'utilise comme booster d'énergie lorsque je ressens la fatigue.

Je les trouve intéressant et je les recommande car se sont des aliments simples, accessibles, peu chers et facile à cuisiner ou à manger sur le pouce.


Mon premier et de loin celui que je consomme le plus chaque jour, j'ai nommé .... (roulement de tambour!)


aliments-booster-énergie-santé

1 - LA BANANE


C'est LE fruit booster d'énergie par excellence car il est riche en glucides complexes, en vitamines (B6), minéraux (potassium) et fibres.

Il se mange facilement entre deux rendez-vous et se cuisine très bien en sucré ou salé.

Pour ma part, je la mange le matin au petit-déjeuner avec une tranche de pain au levain et un peu de beurre d'arachides maison, un vrai délice pour bien commencer la journée.


2 - LE SAUMON


Sauvage de préférence pour éviter les antibiotiques et hormones de croissance, il fait partie des poissons gras que j'aime manger (maquereau, sardine, anchois, ...) très riches en oméga 3 et vitamine B12 dont notre corps à besoin pour sa santé cognitive.

Je le prépare le plus souvent à la vapeur douce pour en garder toutes ses propriétés nutritives. J'y ajoute du citron yuzu, de l'aneth, de l'huile de sésame et pleins de légumes colorés.


3- LES BLEUETS

Bio ou locaux, je les consomme comme fruits de saison que j'intègre dans mes yaourt mes gruaux, mes pâtisseries mais aussi en salades et smoothies. Le bleuet est considéré comme un super aliment pour sa composition très riche en vitamines C, K, A et en minéraux comme le fer. C'est aussi un fruit qui contient des anti-oxydants permettant à limiter le vieillissement des tissus du corps (comme tous les fruits et légumes d'ailleurs!).


4 - LA POMME


Comme la banane, la pomme est un fruit "anti-fatigue" très intéressant. Elle est riche en eau, en anti-oxydants, en fibres et en glucides. Elle procure une énergie lente et continue.

C'est un fruit très populaire que j'aime ramasser lorsque c'est la saison ! Je l'a mange tranchée avec la peau et un peu de beurre d'amande mais je l'ajoute aussi dans mes salades et certains plats chauds.


5 - LES NOIX


Les noix sont riches en acides gras oméga-3 et 6, ainsi qu'en antioxydants qui peuvent augmenter les niveaux d'énergie et aider à lutter contre l'inflammation.

De plus, ces noix fournissent des quantités décentes de minéraux, de glucides et de fibres pour un regain d'énergie régulier et soutenu. C'est un petit encas simple à traîner dans son sac, que l'on peut faire en beurre et associer à un fruit.


6 - LE MATÉ

J'aurai pu choisir le café mais j'ai préféré vous parler du thé vert Maté car il est peu connu bien que couramment consommé en Amérique du Sud d'où il est originaire.

C'est un thé très riche en caféine connue pour lutter contre la fatigue en stimulant l'activité cérébrale. Il est aussi utilisé contre les rhumatismes et l'arthrite.

Je l'achète avec Mateina car il est 100% biologique et de très bonne qualité. Si vous êtes curieux de savoir comment le faire infuser, je vous laisse regarder dans leur rubrique "préparation" !


7 - L'OEUF


Enfin l'oeuf est un véritable coupe-faim mais aussi un super booster d'énergie. Lorsque je fatigue en milieu d'après-midi, j'aime le manger cuit avec un demi-avocat et une tranche de pain complet. Je le savoure parfois brouillé au petit-déjeuner.

La leucine contenue dans l'oeuf aiderait les cellules à absorber le sucre du sang, à stimuler la production d'énergie dans les cellules et à augmenter la dégradation des graisses pour produire de l'énergie.



Cette liste est exhaustive et regroupe mes préférés mais vous pouvez certainement en trouver d'autres bons pour votre santé tels que le quinoa, l'avocat, la patate douce, les lentilles, les oranges,.... À vous de tester ce qui vous correspond le mieux et à quel moment de la journée vous en avez le plus besoin.

Lequel vous préférez savourer ?



Xx







Elodie Dulac

Twist of Happiness


PS : Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le commenter, cliquer sur le petit coeur en bas à droite et partagez autour de vous.


Prenez soin de vous !








Posts récents

Voir tout