QU'EST-CE QUE L'ALIMENTATION VIVANTE ?



De plus en plus nous entendons parler d'aliments "VIVANTS" composant ce qu'ils appellent en toute, logique, "l'alimentation vivante" ou "bioactive".



MAIS QU'EST-CE QUE L'ALIMENTATION VIVANTE ?


On parle de "vivant" lorsqu'il s'agit d'aliments chargés en énergie vitale avec une CAPACITÉ NUTRITIONNELLE très intéressante pour les besoins de notre corps.

En effet, comme nous sommes nous-mêmes constitués de matière et donc d'énergie, il est naturel d'avoir besoin de ces aliments pour fortifier notre santé.

Ensemble, il forment une alimentation essentiellement VÉGÉTALIENNE composée de FRUITS & LÉGUMES issues de la Terre. Mais pas seulement !

Les légumineuses font elles aussi partie de l'alimentation vivante lorsqu'elles se mettent à GERMER ! Elles deviennent alors 10 fois plus concentrées en nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés).

Si tu souhaites en savoir davantage sur la façon dont faire germer tes légumineuses, viens visiter cette page du blog.



QUELS SONT LEURS INTÉRÊTS ?


Comme je disais plus haut, les aliments vivants ont conservé tous leurs ENZYMES, VITAMINES ET MINÉRAUX ESSENTIELS dont nous avons besoin au quotidien.


C'est LA VIE DANS L'ASSIETTE!


Ils constituent donc une source d'ÉNERGIE ALIMENTAIRE intéressante contrairement à l'alimentation transformée issue de l'industrie agroalimentaire qui va altérer les vertus nutritives des aliments par différents procédés : séchage à haute température, ajout de conservateurs, déshydratation, ..


Autres que les fruits et légumes, il y a aussi:

- les algues,

- les noix,

- les aliments fermentés et marinés,

- les légumineuses germées,

- les pousses

- les graines (quinoa, chia, amaranthe,...)

Tous ont des apports nutritionnels importants. Ils sont donc tous associés à l'alimentation "vivante".



COMMENT LES CONSOMMER ?


Pour conserver tous les APPORTS NUTRITIFS de ces aliments, il est préférable de les manger CRUS car les cuissons entrainent une perte de leurs valeurs nutritionnelles en vitamines, enzymes et minéraux.

Néanmoins, certains aliments sont plus digestes cuits et parfois même plus facilement assimilables par l'organisme car l'estomac a besoin de cuire nos aliments pour mieux les digérer.


Ainsi, une étude de 2009 sur les différents modes de cuisson et les impacts sur les aliments, a révélé que la CUISSON VAPEUR à basse température ou à l'étuvée est la cuisson qui conserverait le mieux les nutriments.


A toi donc de faire la part des choses et d'alterner selon tes goûts et envies car cuits ou crus, les aliments "vivants" restent plus riches en nutriment et donc très bons pour la santé. Il faut simplement trouver un équilibre logique entre le cuit et le cru dans son assiette pour mieux profiter de tous ces beaux aliments !



QUELS ALIMENTS VIVANTS PRIVILÉGIER ?


Privilégier tous les aliments non ou peu transformés donc ENTIERS, FRAIS ET VRAIS, tel que:

  • légumes,

  • fruits,

  • algues,

  • noix,

  • graines,

  • pousses,

  • racines,

  • germinations,

  • aliments fermentés,

  • superaliments (spiruline, maca, ...)


Bien sûr, l'alimentation vivante ce n'est pas que du végétale. D'autres ALIMENTS PEU MODIFIÉS par l'agroalimentaire peuvent venir agrémenter cette alimentation car ils sont eux aussi riches en nutriments. Ce sont par exemple, les fruits de mers et poisson, les viandes, les fromages, le pain au levain, le tofu, les huiles vierges ou pressées à froid,...


Toujours privilégier le BIOLOGIQUE lorsque c'est possible et manger local pour encourager nos petits producteurs. Aussi connaitre la provenance de ses aliments. D'ailleurs pour en savoir plus sur le biologique c'est par ici !


Le mieux, c'est encore et toujours, de CUISINER MAISON la majorité de notre alimentation pour réduire au maximum notre consommation d'hormones, de solvants, pesticides, métaux lourds, conservateurs, colorants artificiels, acidifiants, édulcorants, et j'en passe ...

On s'entend que ça prend du temps mais au fur et à mesure qu'on le pratique, le "fait maison" devient une routine de vie et les aliments transformés une histoire du passée.


L'alimentation est un outil de bien-être et non un élément supplémentaire de stress dans notre vie.


QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER ?


J'aurais tendance à dire, "TOUT LE RESTE" !!^^


Mais cela reste difficile à faire car la majorité des produits de notre alimentation sont hautement transformés. Ils représenteraient en moyenne 50% ...

C'est le cas des desserts, pâtisseries, boissons gazeuses, jus, pizza, plats préparés, sauces, produits en conserves (cannes), céréales, bonbons, soupes, frites, .... Bref, de nombreux produits dont on n'imagine pas la réelle composition.

Si tu ne comprend pas ce qu'il est écrit sur l'étiquette de ton produit, c'est qu'il n'est pas essentiellement composé d'aliments. Aussi, si ton aliments à une couleur vive que tu n'aurais jamais obtenue par toi-même, alors on s'entend qu'il y a des colorants et conservateur.

Si tu souhaites manger plus sainement, ils ne seront donc pas à bannir avec obligation mais à consommer OCCASIONNELLEMENT avec plaisir.



ASTUCES !


1. Si tu as du mal à manger les légumes crus, penses aux HERBES & ÉPICES pour donner de la SAVEURS à tes plats ! Elles sont excellentes pour la santé.

En plus, c'est très facile et économique d'avoir quelques herbes chez soi. Il suffit de les PLANTER dans un pot sur le rebord de la fenêtre !


2. Aussi, n'oublis pas que tu es RESPONSABLE de tes choix alimentaires. Tu peux décider de préférer manger des noix trempées puis légèrement saupoudrées de sel de mer et d'épices, plutôt que de les faire griller au four et les recouvrir de sucre. Dans ce cas, elles seront surement très bonnes mais elles auront perdues leurs VALEURS NUTRITIONNELLES. Elles ne seront qu'une gourmandise sucrée pour ton corps, au lieu d'être un aliment nutritif capable de le NOURRIR.


Il faut penser que manger, c'est nourrir son corps.


3. Enfin, si tu souhaites expérimenter la cuisson vapeur, je te conseille ici un objet essentiel de la cuisine santé et qui va te FACILITÉ LA VIE!



IDÉE DE RECETTE


La Salade "vivante"


- micro-pousses de pois

- spaghettis de betteraves marinées

- salade verte (mâche ou autre)

- avocat

- graines de courges

- herbes

- jus de citron vert


Simplement réunir tous les aliments "vivants" dans l'assiette.

Assaisonner d'huile d'olive vierge pressée à froid, de sel de mer, et d'herbes de ton choix.

C'est une assiette à la fois belle, savoureuse, énergétique, digeste, nutritionnelle et facile à faire soi-même.

Notre corps ne demande rien d'autres !




Bien manger c'est un choix que l'on fait pour sa santé.


Xx

Elodie Dulac

Twist of Happiness


Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac