QUEL EST L'INTÉRÊT DU REIKI SUR LA SANTÉ ?

J'ai découvert le Reiki par pur hasard lors d'un voyage au Japon. Il paraît que c'est l'énergie du Reiki qui serait venue à moi sans que je la cherche consciemment. Je ne sais pas si ça fonctionne réellement ainsi mais j'aime l'idée d'y croire ! Quoi qu'il en soit, je pense que j'étais ouverte au développement personnel et spirituel et en quête d'un outil pour soigner mon anxiété chronique.

Alors cette pratique a naturellement éveillé ma curiosité. Puis, elle s'est de nouveau présentée à moi lors d'une retraite de Yoga. Une fois la retraite terminée, je me suis sentis l'envie profonde de recevoir un premier soin. C'est là que j'ai rencontré ma Maître Reiki qui m'a guidé sur le chemin de guérison et le travail des énergies.



QU'EST-CE QUE LE REIKI ?


Le Reiki est une thérapie alternative de guérison énergétique. Elle serait originaire du Tibet mais a été redécouverte et développée au Japon par Dr Mikao Usui au XIXè siècle.


Le but du Reiki est de permettre au corps de conserver sa vitalité et son pouvoir d'auto-guérison en équilibrant ses champs énergétiques. Le praticien de Reiki est formé à percevoir l'énergie lorsqu'il place ses mains à différents endroits stratégiques du corps. Son rôle est de créer un canal énergétique permettant au corps de se libérer de certains blocages et de recevoir l'énergie nécessaire à sa santé.

De nombreuses recherches ont été menées sur le sujet. Elles démontrent que le Reiki aide à réduire les tensions du corps, le stress, la fatigue, certaines douleurs ainsi qu'éliminer les toxines.

Il favorise le sentiment de bien-être et le lâcher prise. Il aide aussi dans certains cas de dépression.


Comme toutes pratiques alternatives et holistiques, le Reiki est un complément à d'autres approches de santé. Il est aujourd'hui utilisé dans de plusieurs hôpitaux et centres de cancérologie à titre de soin complémentaire aux traitements et chirurgies afin d'aider dans le processus de guérison.



A QUOI S'ATTENDRE LORS D'UN SOIN ?


Le soin de Reiki est non-invasif donc sans douleur. Le praticien peut toucher de ses mains les points d'énergie sur votre corps ou bien simplement les laisser à quelques centimètres au-dessus. Il n'y a aucune mobilisation du corps comme lors de soin de massothérapie.


Vous êtes allongé(e) confortablement sur une table de massage, prêt(e) pour la détente qui dure environ 45 min à 1 heure. La plupart du temps les séances se font dans le silence avec un fond sonore de musique douce pour privilégier la relaxation. Mais tout dépendra du praticien et de vos besoins. Les mains restent posées sur les points énergétiques quelques minutes selon les ressentis du thérapeute. Lorsque la zone a reçu l'énergie suffisante, il passera à une autre partie du corps.


Lors du déplacement des mains sur le corps, il est possible de ressentir des sensations de chaleur, de picotement ou d'engourdissement qui sont liées au passage de l'énergie des mains du thérapeute à votre centre énergétique. Certaines personnes y sont plus sensibles ou sujettes que d'autres, cela ne veut pas dire que votre soin ne fonctionne pas si vous ne ressentez rien. En général vous ressentirez une détente agréable plus ou moins rapide selon votre facilité à lâcher prise.

N'oubliez pas que l'énergie du Reiki saura aller là où votre corps en a besoin pour ré-activiter la vitalité et débloquer les blocages.

Selon les situations de chacun, il faut parfois plusieurs séances pour ré-équilibrer les énergies du corps. C'est en discutant avec le praticien que vous conviendrez de ce qui est le mieux pour vous.



Y-A-T'IL UN RISQUE DE RECEVOIR LE REIKI ?


Non, il n'y a aucun risque de recevoir un soin de Reiki si ce n'est, celui de débloquer des blocages émotionnels qui, peut-être, empêchaient votre épanouissement. Dans certains cas, cela peut vous rendre un peu plus émotif qu'à l'habitude. Ne vous inquiétez pas pour ça, le thérapeute est là pour vous guider vers le mieux-être.

Il vous faut aussi savoir que le corps ne reçoit jamais trop ou pas assez d'énergie. Il prend l'énergie dont il a simplement besoin. Faite confiance en votre corps, il sait ce qui est bon pour lui et donc pour vous.

Si vous avez des besoins particuliers comme l'aide à la guérison de cancer, la détente pendant la grossesse ou le soin d'un enfant, consulter les praticiens de Reiki qui ont de l'expérience dans ces domaines. Pour ma part, je développe ma pratique dans la gestion du stress, de la fatigue et de l'émotionnel. En général, nous fonctionnons en fonction de notre vécu et de notre histoire personnelle de santé.


Pour une expérience de qualité, je recommande toujours de contacter un thérapeute en Reiki enregistré par l'association Canadienne de Reiki (ACR). Elle permet un suivi de son développement professionnel et un contrôle de sa formation. Le métier n'étant pas relié à un Ordre, cela vous évitera certains désagréments. Vous pouvez me retrouver sur le site internet de l'ACR sous la rubrique - recherche d'un praticien.


À noter : Vérifiez aussi que le praticien soit assuré et qu'il peut vous émettre des reçus d'assurance pour vos remboursements de soins.



QUEL EST L'INTÉRÊT DE TRAVAILLER SUR SON ÉNERGIE ?

Tous les Humains ont des champs d'énergies qui nous maintiennent en vie. Ils sont étudiés depuis la nuit des temps notamment en médecine Chinoise, Japonaise et Indienne mais aussi en physique quantique.

À ma plus grande joie, le travail des énergies est de plus en plus présent dans des centres de santé et hôpitaux de médecine moderne tel qu'on connait aujourd'hui.


Selon la pratique de ces médecines traditionnelles, des problèmes physiques, mentaux et émotionnels peuvent survenir si cette énergie est faible ou bloquée dans une partie du corps. Cela peut être dû à un choc émotionnel important comme un décès, une rupture, un excès de stress ou un traumatisme physique et psychique. Lorsque l'énergie se bloque ou diminue, apparaissent des symptômes associés tels que la fatigue, l'anxiété, la dépression, allant jusqu'à des troubles fonctionnels de certains organes (digestion, immunité, ...) et l'apparition de maladies physiques et psychosomatiques. On a fini par comprendre que les organes du corps étaient en lien direct avec nos émotions et donc les énergies que l'on perçoit de l'extérieur comme de l'intérieur.


Pour garder la santé, il ne suffit donc plus de traiter un organe en particulier mais plutôt de créer une prise en charge globale de l'individu en fonction des besoins. Cela passe par l'association des pratiques complémentaires comme le Reiki, l'acupuncture, l'hypnose, la kinésithérapie, l'ostéopathie, l'aromathérapie et tout autre soin améliorant la santé et le bien-être général d'un individu. C'est l'avenir de la médecine que de comprendre que tout est lié.


"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur." Jacques Salomé

Ps : Si vous souhaitez découvrir mon approche, je vous laisse cliquer ici.


Xx






Elodie Dulac

Twist of Happiness


PS : Si vous avez aimé cet article et qu'il vous a permis d'en connaitre davantage sur votre santé, alors n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur en bas à droite et à partager autour de vous ! A bientôt :)

Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac