VIVRE EN HARMONIE AVEC SON CORPS, C'EST POSSIBLE.

Être en harmonie avec son corps c'est se sentir libre de son apparence physique et respecter son corps pour ce qu'il est; tel qu'il est.

Alors si aujourd'hui, tu t'interdis de manger certains aliments par peur de grossir ou tu te regardes dans le miroir avec mépris pour ton physique, c'est que tu restes en contrôle de ton apparence. Que ce contrôle soit conscient ou inconscient, il a immanquablement des conséquences néfastes sur ta santé globale.




LA CULPABILITÉ


Le problème principal que l'on ressent lorsqu'on ne vit pas en harmonie avec son corps est la culpabilité. Cette émotion entretient les comportements de non-acceptation et dicte ce qu'il faut faire et ne pas faire.

C'est cette culpabilité qui te conduit à faire des exercices juste après avoir mangé un bon repas ou une glace, en pensant que tu es en train de l'éliminer ...


En culpabilisant constamment de tes actions envers toi-même, tu finis par t'en vouloir de ne pas faire les choses comme il faut.

Mais qui te dicte ce qui est vraiment bon pour toi ?

Seulement toi.

Tu es la seule personne capable de t'interdire de vivre comme tu l'entends. Et la seule capable de faire des choix.



LE COMPORTEMENT


Cette vision négative du corps est un comportement commun à beaucoup de monde et notamment beaucoup de femmes. Elle est liée à notre histoire bien sûr mais aussi à l'image de la femme du 21ème siècle véhiculée par les médias et réseaux sociaux. Une femme active, forte, indépendante, carriériste, sportive, santé, mère et conjointe parfaite. Bref, un idéal qu'on est bien loin d'incarner et qu'on tend toujours vouloir atteindre.

Sans s'accepter réellement tel que nous sommes, nous ne pouvons pas changer notre comportement. La peur et la culpabilité nous maintiennent dans cette boucle de non-respect de notre corps.

L'acceptation et le travail comportemental sont des clés de la transformation.



L'ACCEPTATION


La première étape à franchir si tu souhaites restaurer une harmonie avec ton corps, c'est d'accepter que tu n'aies pas le contrôle sur tout. Ton esprit a décidé de vivre dans ce corps qui est le tien et ça tu ne peux rien n'y changer. Par contre, même s'il n'est pas ton idéal absolu, ton corps est un véhicule capable de te suivre partout dans tes idées et actions. Il est là pour toi lorsque ton réveil sonne tôt le matin. Mais aussi quand tu dois courir après le bus et que tu passes 8 heures au bureau, à travailler fort.

Comprendre les rôles de ton corps, c'est accepter qu'il soit bien plus qu'une enveloppe physique.

À toi de faire en sorte de le rendre lumineux par ton état d'esprit, ta positivité et ton énergie de vie.


N'oublions pas qu'accepter ce n'est pas forcément être d'accord. C'est être conscient de ce que l'on a pour mieux se développer et s'améliorer.



COMMENT S'ACCEPTER ?


S'accepter c'est aussi se donner le droit d'"ÊTRE comme ça". Tout simplement.

De ne pas toujours être comme on souhaite. De ne pas toujours être parfait(e).

D'être parfois pire que la veille. Et parfois bien mieux (heureusement!)


Chaque jour apporte son lot de différences.

Pour aller vers ce que tu souhaites être, tu peux noter ce que tu aimerais changer dans tes habitudes et comportements pour te rapprocher de ton idéal.


Par exemple, si tu penses avoir quelques kilos en trop mais que tu grignotes à chaque jour, notes sur ta liste que tu souhaites mettre fin à tes grignotages. Pour cela tu vas devoir travailler sur la racine du problème en écoutant tes besoins et en trouvant les outils qui vont t'aider (formation, lecture, coaching,...). Le grignotage est un thème que mes clients abordent souvent lors des sessions de coaching et que l'on travaille ensemble pour trouver des solutions adaptées à chacun.


N'oublis pas de placer ta liste en évidence pour te rappeler les changements à faire pour devenir la personne que tu souhaites vraiment être. Et félicite-toi de tous les petits pas que tu fais en avant en gardant de la compassion pour ceux qui te feront reculer parfois.


Donnes-toi le droit d'être humain(e) avec tes hauts et tes bas, tes qualités et tes défauts car tu es parfait(e) à ta manière.


Xx







Elodie Dulac

Twist of Happiness


PS : Si tu as aimé cet article et qu'il t'a permis d'en connaitre davantage sur ta santé, alors cliques sur le petit coeur en bas à droite et partages autour de toi. À bientôt!


Suivez-moi sur les réseaux!

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Elodie Dulac